Cursus de formation

Un réseau universitaire de formations à la recherche en démographie et sciences de la population

HED repose sur un maillage national de formations destinées aux étudiants en masters et doctorats :

  • La formation de niveau M1 est mise en place par l’université Paris Nanterre. Elle consistera en un projet de recherche collaboratif tutoré, combiné avec des modules de formation en ligne proposés par l’université de Bordeaux.
  • La formation de niveau M2 se déroulera à l’université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne. Elle sera déclinée sous la forme de cours multi-langues, d’ateliers d’initiation à la recherche, de cours méthodologiques et de séminaires de recherche.
  • La formation à distance, proposée par l’université de Bordeaux, sera mise en place pour les niveaux M1 et M2 labellisés par HED.
  • La formation continue, portée par l’université de Strasbourg. Il s’agira d’un master « Politiques publiques et populations » organisé autour de 3 modules : les savoirs fondamentaux, l’évaluation des politiques publiques et le mémoire.
  • La formation doctorale, portée par l’Ined, permettra le recrutement de 3 doctorants à partir de 2020. Des formations seront également proposées avec l’Ecole doctorale européenne de démographie (EDSD/European Doctoral School of Demography) et avec l’organisation de modules de formations théoriques et techniques, sur le modèle de la formation doctorale  Résodémo.

Contact

coordination@redpop-eur.fr